L’ œuvre

En à peine plus de 20 ans, de 1939 à 1962, Alain Borne a publié 18 recueils. Une oeuvre dense, intense et singulière, placée sous le signe de l’amour et de la mort. Jeune poète prometteur, il connaît une certaine notoriété dans les années 40 où il est édité par Robert Laffont, Seghers et Gallimard. Les recueils qui suivent sont  publiés par des éditeurs de province qui vont continuer à faire vivre sa poésie après sa mort en 1962.  Son oeuvre poétique complète est éditée en 1980-81 en deux volumes chez Curandera. Après une période d’oubli, la poésie d’Alain Borne connaît depuis une vingtaine d’années un regain d’intérêt au travers de rééditions, de traductions et de publications d’inédits.

OEUVRES PUBLIEES DU VIVANT D’ALAIN BORNE

Cicatrices de songes. Jean Digot, collection Les feuillets de l’îlot, 1939.
Neige et 20 poèmes. Seghers, 1941.
Contre-feu. Éditions de la Bacconnière, Genève, 1942.
Seuils. Les Cahiers de l’école de Rochefort, 1943.
Brefs. Confluences, 1944.
Regardez mes mains vides. PAB, 1945
Terre de l’été. Robert Laffont, 1945.
Poèmes à Lislei. Seghers, 1946.
L’eau fine. Éditions Gallimard, 1947.
Opus 10. Pierre-Albert Benoît, 1950.
Orties. Armand Henneuse, 1953.
En une seule injure. Rougerie, 1953.
Demain la nuit sera parfaite. Rougerie, 1954.
Treize. Pierre-Albert Benoît, 1956.
Adresses au vent. Traduction en italien par G.-A. Brunelli. Quaderni, Naples, 1957.
Encore. Éditions Rougerie, 1959.
Encres. Le Club du poème, Genève, 1960.
L’amour brûle le circuit.  Le Club du poème, Genève, 1962.

OEUVRES PUBLIEES / REEDITEES APRES LA MORT D’ALAIN BORNE

La dernière ligne. Le Club du poème, Genève, 1963.
La nuit me parle de toi. Rougerie, 1964
Célébration du hareng (prose). Robert Morel, 1964.
Les fêtes sont fanées, suivi d’une réédition de La dernière ligne. Le Club du poème,
Genève, 1965.
Encres. Édition définitive le Club du poème, 1969.
Le facteur Cheval (prose). Robert Morel, 1969.
Vive la mort. Chambelland, 1969.
Indociles. Le Club du poème, Rochessauve, 1971.
Le plus doux poignard. Chambelland, 1971.
Complaintes. Saint-Germain-des-prés, 1974.
Œuvres poétiques complètes, tome 1. Curandera, 1980.
Œuvres poétiques complètes, tome 2. Curandera, 1981.
Vive la mort suivi de Le plus doux poignard. Réédition Chambelland, 1982.
Textes inédits, prose et correspondance. Revue Voix d’encre n° 3, 1991.
Seul avec la beauté. Voix d’encre, 1992.
Le facteur Cheval (prose). Réédition Curandera, 1993
L’amour, la vie, la mort. Voix d’encre, 1994.
Poèmes inédits. Revue Voix d’encre, n° 20, 1999.
La marquise sortit à 5 heures (nouvelles). Voix d’encre, 2000.
Terre de l’été suivi de Poèmes à Lislei. Réédition Editinter, 2001.
Un brasier de mots, poèmes inédits. Voix d’encre, 2001.
L’eau fine suivi de En une seule injure. Réédition Editinter, 2002.
Encres. Réédition Atelier du Hanneton, 2003.
Poèmes d’amour (anthologie). Le Cherche midi, 2003.
La nuit me parle de toi. Réédition Trident neuf, 2006.
Treize suivi de Indociles. Réédition Fondencre, 2008
La dernière ligne (réédition de bibliophilie). Fondencre, 2010
Poeta al suo tavolo. (anthologie en trad. italienne avec texte français en regard). Joker, 2011
Le plus doux poignard. Réédition L’Arachnoïde, 2012.
L’iris marchait de son odeur, proses et poèmes inédits.  Voix d’encre, 2014.
Poèmes choisis (anthologie). A plus d’un titre, 2014.
Vive la mort. Réédition Jacques Brémond, 2015.
L
‘Amour brûle le circuit
suivi de Encres, Les fêtes sont fanées et La dernière ligne.
Réédition Fondencre, 2015

A PARAITRE EN 2015 : sur Alain Borne

Présence d’Alain Borne. Par Alain Blanc et Max Alhau, avec la contribution de Christophe Dauphin. Ed. Voix d’encre
Je laisserai un peu d’écriture. Par Marc Rousselet. Ed. Delatour