Montélimar

Maison Alain Borne

Maison d’Alain Borne à Montélimar.

Alain Borne a vécu 40 ans à Montélimar, presque toute sa vie. « Pour la qualité d’une œuvre – disait-il – non pour sa quantité, la vie de province est excellente. On ne fait pas d’œuvre forcée ».  Ce choix semble avoir été assumé au détriment d’une reconnaissance qu’il aurait pu avoir en fréquentant, comme ses pairs, les cercles parisiens.

La ville de Montélimar est détentrice des droits moraux et patrimoniaux sur l’œuvre d’Alain Borne. Après sa mort en 1962, des amis fidèles ont été ses exécuteurs testamentaires, puis, ceux-ci disparaissant à leur tour, la ville de Montélimar a reçu en donation les archives du poète, et a accepté la transmission des droits afin de faciliter la réédition de ses poèmes.



Le fonds Alain Borne conservé à la Médiathèque intercommunale :

- 1500 courriers adressés à Alain Borne par ses contemporains (Pierre Seghers, Louis Aragon, Pierre Emmanuel, etc.)
- 300 ouvrages de la bibliothèque du poète, notamment les éditions originales de ses recueils et des revues de poésie rares (Poètes casqués…)
- des milliers de feuillets manuscrits : brouillons de poèmes, notes, carnets et journaux intimes, études et conférences, etc.

La médiathèque intercommunale Montélimar-agglomération est donc désormais un lieu ressource concernant le poète. À ce titre, elle accueille chaque année des chercheurs, étudiants et éditeurs qui souhaitent consulter le fonds dans le cadre d’un projet éditorial ou de recherche.

Retrouvez la médiathèque intercommunale Maurice Pic sur son site web :
http://mediatheque.montelimar-agglo.fr

Visitez le site web de la ville de Montélimar :
www.montelimar.fr

2 réflexions au sujet de « Montélimar »

  1. Claude Delclaux

    D’après les amis de Beauvallon à Dieulefit ,pendant la guerre, l’occupation et la resistance ,se rencontrèrent à l’ecole et la pension de Beauvallon , , lespoetes suivants: Alain Borne,Louis Aragon,Elsa Triolet,Pierre Emmanuel,Pierre Jean-Jouve,Pierre Leyris, Loys Masson et Pierre Seghers,
    les journalistes suivants :Marcelle Auclair,Andre Rousseaux,Andrée Viollis,
    le philosophe Emmanuel Mounier,
    les écrivains suivants:Jean Giono,Clara Malraux,Pierre Henri Rocher,Georges sadoul,Genevieve Serreau, etc……

  2. Elisabeth Degon

    Bonjour
    C’est avec grand plaisir que je prends connaissance du programme des manifestations, conférences et animations, organisées pour le centenaire de la naissance d’Alain Borne. Cela représente l’aboutissement d’années de collecte et de conservation qui me rappelle bien des souvenirs.
    Installée dans le Sud-ouest, je ne pourrai assister aux lectures et conférences, mais j’aurai l’occasion de voir l’exposition qui dure jusqu’en octobre. J’en ai beaucoup entendu parler par Elodie Maire qui s’est investie largement dans sa scénographie et je m’étonne de ne pas voir figurer son nom dans la liste des prestataires de service. Est-ce un oubli ?
    Je m’en étonne en tant qu’amie bien sûr, en tant que présidente de l’Association le Pré vert, et en tant que bibliothécaire qui défend le respect du droit d’auteur, je pense que vous saurez en tenir compte.
    Amicalement à tous
    Elisabeth Degon

Les commentaires sont fermés.